... Et avec votre esprit - Alexis Laipsker

Publié le par Pascal K.

… Et avec votre esprit 
Alexis Laipsker

Éditions Pocket / 2021
Éditions Michel Lafon / 2020

La chimie et la physique sont deux sciences bien distinctes mais, dans cette intrigue, elles se réunissent avec fracas. Un professeur, Nobel de chimie, est retrouvé sauvagement assassiné dans son laboratoire à Strasbourg et, quelques jours plus tôt, un professeur de physique disparaît de manière très inquiétante. Ce n’est que le début.

Fait troublant et quelque peu douteux, le cerveau du chimiste a été emporté. Tout de même … 

Le raisonnement analytique d’un passionné de poker, flic à la DGSI, allié à une flic d’Aix-en-Provence au tempérament de feu, mais aussi - indirectement - à l’expérience d’une commissaire de Strasbourg aussi chevronnée qu’égocentrique, va faire avancer une enquête criminelle assez déroutante. Prétendre que la science et la religion ne font pas toujours bon ménage reste un euphémisme.

Alexis Laipsker a l’habitude de mettre les choses bien en place, et c’est tout à son honneur. Ici, j’ai estimé le temps un peu long. Du moins, jusqu’à un certain moment. Par la suite, tout augmente. Le rythme, les interrogations, le doute, l’ambiguïté, surtout l’ambiguïté.

Encore une fois, c’est avec les personnages que j’ai pris mon pied - de lecture, donc … Ils ont tous leurs particularités, leurs propres caractéristiques - qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ça va de soi -, mais toujours dotés d’un caractère fort. Je suis à présent en mesure d’affirmer qu’il s’agit d’une belle marque de fabrique de l’auteur. 

Au fil des bouquins - celui-ci est le premier -, cette aisance à mettre en place des interactions fortes et pertinentes est allée pour moi crescendo. Comme le bon vin, l’écriture d’Alexis Laipsker s’est bonifiée avec le temps. Son style est à présent plus précis et sa signature plus ferme, c’est indéniable.

La présentation de cette enquête est relativement particulière. Elle se déploie assez lentement, mais avec une forte intensité et consistance. Cette manière de dérouler l’intrigue offre du réalisme à l’enquête et donne matière à réfléchir.

Cette présentation de l’intrigue offre également au lecteur une sorte d’intimité de réflexion. Nous avons l’impression de penser avec les enquêteurs et nous aurions presque envie de leur taper sur l’épaule pour leur donner notre point de vue. Par contre, nous serions bien empruntés car l’auteur nous fait autant galérer que ses personnages.

Le fin mot de l’histoire, je l’ai vu un peu venir, mais la morale qui va avec, touchant le milieu scientifique, m’a énormément plu, voire touché. La reconnaissance pourrait-elle parfois éloigner des personnes d’une certaine forme de cupidité ? Très certainement.

Bonne lecture. 

 

Commenter cet article