La double vie de Laura_73, de Laurent Bettoni
La double vie de Laura_73
Laurent Bettoni
Éditions Cosmopolis / 2021
189 pages
En ouvrant ce bouquin, nous entrons directement dans l’intimité d’un couple sur le déclin. La situation est si tendue entre cet écrivain et sa femme que notre homme va se retrouver seul, vraiment seul.
C’est à partir de ce moment que l’auteur nous emmène vers un univers pas tout à fait réel, mais pas totalement virtuel non plus. Nous flottons entre l’un et l’autre sans même parfois nous en rendre compte. Notre homme esseulé a décidé de se rendre sur un site de rencontre un peu particulier, qui s’apparente davantage à une vie de substitution qu’à de simples échanges. D’un point de vue relationnel, ça va devenir plutôt intéressant.
Pour cet écrivain, qui avait déjà tendance à mélanger un peu la fiction de ses œuvres avec sa propre vie - peut-être même sans s’en rendre compte ! -, cette vie sociale par procuration va sans doute être difficile à gérer.
Cette trame est finalement assez basique, mais elle devient franchement fascinante au niveau des relations humaines. Nous sommes dans un mélange de réel et de virtuel - genre avatar -, et les comportements « conformes » en deviennent presque biaisés. L’auteur retire quelques barrières qui séparent solidement ces deux mondes et ce qui en résulte est bluffant.
L’auteur touche la sensibilité du lecteur en le plaçant face à l’affaissement mental d’un homme qui a cruellement perdu tous ses repères affectifs. C’est bien amené, c’est subtil, c’est troublant. Cet homme, qui panse ses plaies en s’acharnant à appuyer à côté, va perdre la maîtrise de sa vie, de sa personne.
Lorsque la conviction a radicalement écrasé l’illusion ou lorsque les certitudes ont largement dominé et remplacé certains désirs finalement chimériques, il est peut-être déjà trop tard pour revenir vers une certaine réalité.
Je ne vais pas en dire beaucoup plus. Il faut que vous lisiez ce bouquin. C’est bluffant, c’est heurtant et le dénouement est brillant. J’admets avoir reçu une belle claque, à l’aller comme au retour ! D’un point de vue psychique, au niveau de la personnalité, cela va certainement vous faire ruminer un bon moment.
J’ai aussi apprécié ce côté licencieux, lubrique, violent, pour ne pas dire franchement dégueulasse. Vous risquez d’être choqués par certaines scènes mais, à mon sens, elles sont indispensables. Ce récit est une pure folie, dans tous les sens du terme.
Bonne lecture.