Plus fort qu'elle, Jacques Expert

Publié le par Pascal K.

Plus fort qu’elle
Jacques Expert 

Éditions Calmann-Lévy / 2020
407 pages 

Plus fort qu’elle ou alors plus fort que nous, lecteurs ? Très probable ! Ce récit est redoutable ! Ce que je ne pourrai jamais enlever à cet auteur, c’est cette faculté à maîtriser les subtilités de la nature et les relations humaines !

Jacques Expert met en place une trame que je qualifierais, au départ, d’assez classique : un patron charismatique, attirant et marié, une secrétaire ravissante, attirée et mariée, quelques contacts, une liaison et c’est l’adultère. Ce qui est déjà moins classique, pour ce genre d’histoires de tromperie, c’est que la femme de ce patron volage finira par être assassinée, poussée dans les escaliers du domicile, en pleine nuit. 

Évidemment, dans un tel contexte, le mari ou sa maîtresse accéderont à la première marche du podium des suspects. Plutôt classique non ? Eh bien non, cela ne le sera pas du tout. 

Nous allons tout d’abord suivre l’évolution de la situation qui nous a entraînés vers ce drame, en nous heurtant quelques fois aux glissières de sécurité qui nous séparent d’une voie truffée d’ambiguïté.

Nous suivrons donc ce processus qui sera, - histoire de nous déstabiliser davantage -, entrecoupé d’extraits d’auditions de police liées à cet événement tragique. J’aime beaucoup ! Ça place l’ambivalence et la cruauté à un échelon encore plus haut. 

La nature humaine - l’amour, la passion, la haine, l’insensibilité, l’égocentrisme - nous caractérise parfois au travers de traits bien confus, mais aussi très obscures et égoïstes. Ce véritable « page turner » aux « cliffhangers » redoutables est un puissant condensé de manipulation, de perversité et d’immoralité. 

Cette enquête - ce combat ! - sera rude. Le plus rusé, le plus finassier mais aussi le plus sournois gagnera probablement cette partie. Oui, j’ai volontairement usé du terme « partie » car c’est presque un jeu ! Les règles sont simples et compliquées à la fois : être le plus endurant, roublard et régulier durant l’enquête. C’est assez sordide, lorsque j’y repense. 

Ici, pas besoin de gamberger des heures pour savoir qui a fait quoi, on le sait déjà. Ce que l’auteur nous place sous les yeux, c’est un récit monstrueux qui relate, étape par étape, comment on peut détruire et manipuler un être humain. C’est immonde, répugnant, cruel, presque insupportable. 

Le génie de Jacques Expert se révélera dans la dernière partie de ce thriller humainement odieux. Parfois, l’abnégation devient la meilleure option. Quel courage !

L’auteur nous fait vivre une enquête criminelle que je qualifie de mémorable, lors de laquelle juges, flics, avocats, victimes ou accusés vont se démener corps et âmes pour approcher de la vérité. Mais parfois elle n’est pas là où on l’imagine, non ?

Lorsque la justice côtoie de très près des sentiments humains intenses - tous confondus ! -, cela donne un résultat effarant. 

Je n’oublierai pas de sitôt la profondeur de cette vengeance - très juste ! - qui nous est présentée ici. Encore une fois, quel aplomb ! 

Bonne lecture. 

Commenter cet article