Regarder le noir, 12 auteurs du sombre !
Regarder le noir
Auteurs du noir
Éditions Belfond / 2020
283 pages
Quelle est votre propre vision des choses ? Ou plutôt quelles choses pouvez-vous entreprendre avec la vision ? C’est sur cette question qu’une douzaine d’auteurs du noir se sont penchés pour réaliser ce recueil. Onze nouvelles bien noires sur le thème de la vision, du regard. Vous voyez le truc ... ?
Je ne suis pas un grand spécialiste des nouvelles, mais j’ai un énorme respect pour ce genre littéraire très exigeant. Imaginez créer une ambiance, des personnages crédibles, une tension puis un dénouement fort en un minimum de pages. C’est tout un art !
Allez, un petit mot pour chaque auteur de ces nouvelles.
Olivier Norek ouvre cette danse macabre avec le regard sombre d’un ado. Effrayant ! Julie Ewa, quant à elle, va concrètement diriger notre attention vers le noir, le vide et, surtout, le désespoir. Poignant, révoltant ! Frédéric - Fred - Mars, lui, nous embarque dans un emboîtage de corps en chaleur à l’issue mortelle. Ouvrez votre esprit, les apparences sont parfois trompeuses !
Claire Favan, visionnaire, va nous apporter son regard sur un monde à la dérive. Bien vu ! Des troubles imaginés par René Manzor vont-ils conduire ses personnages vers un destin peut-être déjà scellé ? Bonne question ... Amélie Antoine, avec un récit d’une terrible noirceur, nous démontrera quelle peut être la force de l’attention ! Le poids d’un regard, pour Fabrice Papillon, engendrera un récit gorgé de folie !
Et Gaëlle Perrin-Guillet ? Cette auteure va nous désigner une tache que nous ne lâcherons plus du regard ! Une intrigue à en étourdir Hermann Rorschach, spécialiste des macules en tous genre ! Surprenant ! Aussi surprenant que le récit de R.J. Ellory qui nous pousse vers la paranoïa !
Johana Gustawsson, avec son récit lourd de sens, dénonce l’intolérance avec une certaine finesse ! Finalement, Barbara Abel et Karine Giebel se sont associées pour achever ce recueil, avec une nouvelle qui m’a particulièrement touché. Je n’en dirai pas plus !
Créer des récits aussi denses et intenses en si peu de mots, cela reste un défi de taille qui n’est, à mon sens, pas facile à relever. Tous ces auteurs, chacun à leur manière et avec leur propre style – certaines ou certains peut-être hors de leur zone de confort ! -, ont su développer une trame qui heurte, qui cogne et qui touche, tout en respectant le thème de ce sens si précieux qu’est la vue.
Vous apprécierez certainement le fait que tous ces écrivains se sont passés de quelconques œillères, afin de ratisser large et d’ouvrir leur champ de vision ! Le terme « regarder » peut désigner bien des choses …
Je vous conseille sincèrement d’y jeter un œil. Je me réjouis déjà de savoir quel regard vous porterez sur cet ouvrage ! N'ayez pas froid aux yeux et lancez-vous ! A vous de voir ...
Petit clin d’œil pour Yvan Fauth qui a su réunir du beau monde !
Bonne lecture.