Psychologia, Camille Choppin
Psychologia
Camille Choppin / 2019
204 pages
« Psychologia » est le premier thriller de Camille Choppin, qui nous introduit dans un espace réduit, dans un huis-clos assez étouffant. Notre chance à nous, lecteurs, c’est que nous pouvons encore nous déplacer aisément et même aller respirer un bon coup. Pour Clémence, les choix sont déjà un peu plus restreints. C’est menottée et bâillonnée qu’elle va découvrir la pièce dans laquelle elle est enfermée, après avoir émergé d’un sommeil suspect.
En ouvrant ce bouquin, nous soulevons le drap qui recouvre quelques rats de laboratoire. Clémence est l’un de ceux-ci et il nous ne restera plus qu’à savoir pourquoi.
L’auteur va cruellement jouer avec nos nerfs, en utilisant quelques raisonnements élémentaires, dont le fameux dilemme éthique. Le fait d’être obligé de faire des choix cruciaux, lorsque toutes les alternatives sont totalement insatisfaisantes, c’est franchement la merde !
Il faut assurément penser à soi, mais il ne faut pas être égoïste non plus. On ne souhaite pas l’être, mais si c’est la seule échappatoire ? Le caractère va alors jouer un rôle déterminant. Que sommes-nous prêt à faire - à accepter de faire ! - pour s’extraire d’une situation insupportable ?
Compter sur les autres ? Former des alliances ? Se méfier de tout le monde ? Ces fragments d’humanité qui gravitent autour de stratégies quasi survivalistes, j’aime assez ça !
Pour un premier bouquin, le pari est franchement réussi. Avec une telle trame, l’auteur aurait pu se faire piéger et tomber dans le lieu commun de l’enfermement, le fameux cliché sur la séquestration.
J’ai juste eu un souci avec le rythme, qui reste un aspect très personnel. J’ai subi quelques « traversées du désert », soit quelques pages tournées qui ne m’ont donné aucune information que j’ai jugée pertinente. Cela crée immanquablement une lenteur qui a tendance à me diriger parfois vers un certain découragement. Je vous rassure, cela ne restera ici qu’un détail !
Le dénouement est bien vu ! Je ne vais pas vous en parler, évidemment, car tout se joue à ce moment-là. Je me suis laissé surprendre ! Premier roman réussi. C’est prometteur !
Bonne lecture.