Face à face, 23 auteurs de polars / thrillers
Face à face
23 auteurs de polars / thrillers
Éditions Fleuve noir / 2020
400 pages
C’est plutôt original et même fascinant. David Baldacci, auteur américain de nombreux thrillers, est parvenu ici à rassembler 23 auteurs du genre - et pas des moindres ! - en un seul ouvrage, pour ce recueil de nouvelles constitué de duos de choc ! Mais le pari ne s’est pas arrêté là. Le fait de rassembler ces auteurs de best-sellers était une chose, c’est sûr, mais y faire se croiser leurs personnages récurrents constituait une autre paire de manches ! A ma connaissance, du jamais vu. Et quel casting !
Ce pari fou a pu être réalisé par le biais de l’International Thriller Writers (ITW), une association liée aux thrillers et défendant le genre. En effet, aucune maison d’édition n’aurait accepté ce style de projet, évidemment. Concurrence oblige !
11 nouvelles vont se succéder, mettant en scène des duos de personnages mythiques. C’est déroutant ! Évoluer par exemple dans une cave aux côtés d’Harry Bosch et Patrick Kenzie est une situation sans pareil qui ne verra pas de récidive ! Pour celles et ceux qui connaissent bien ces individus, vous avouerez que c’est consistant !
J’imagine que cela a été difficile de trouver certains scénarios, surtout sur l’aspect géographique ! Ce n’est pas évident de venir chercher un personnage récurrent pour le sortir de son environnement habituel. C’est tout un défi, car ce type de personnages - et leur auteur ! - incarnent souvent à eux-mêmes une ville ou une région.
Organiser la rencontre de deux protagonistes phares dans une seule et même histoire devient donc toute une étude ! Qui associer ? Leur rencontre est-elle envisageable, crédible ou même logique ? Cet aspect m’a fasciné !
Du polar américain au polar anglais, en passant par du thriller judiciaire, ésotérique, obscure, voire même fantastique, nous allons nous diriger, en compagnie de ces associations improbables de héros emblématiques, vers des récits plutôt hétéroclites.
Évidemment, ces nouvelles ne m’ont pas toutes enchanté ! Il y en a pour tous les goûts donc, au final, quelques-unes devraient certainement vous plaire ! Peut-être toutes ? Qui sait ...
Bonne lecture.