Ouvre les yeux !, Eric Chavet

Publié le par Pascal K.

Ouvre les yeux !
Eric Chavet

Éditions La Jouanie / 2019
369 pages

Une écriture facétieuse semble être l’un des moteurs de cette trame ! Mais attention, un humour qui se noie dans une intrigue épineuse ! L’amour fera aussi partie de l’équation, plus exactement une passion auréolée d’ombres. 

L’entrée en matière donne un bel exemple de ce que j’avance à propos de l’humour. La présentation houleuse des personnages, lors d’une thérapie de groupe, est digne d’un bon vaudeville ! C’est prometteur, mais pas uniquement d’un point de vue humoristique. Stylistiquement parlant, c’est carrément bon !

Une agression est perpétrée sur de futurs mariés qui se prélassent sur leur voilier dans les calanques de Cassis. Bilan de l’escapade : une balle dans la tête pour la future mariée, coma. Lui, s’en tire sans trop de gravité. 

Une année après les faits, un acte illégale scellé par un pacte d’amitié va certainement surprendre les lecteurs que vous êtes ! Cette femme, toujours dans un état végétatif, va être kidnappée et emmenée loin de l’hôpital, dans le but d’être stimulée. 

Les personnages, hauts en couleur, pigmentent chaque parcelle de ce récit. Le flic qui mène l’enquête - et me fait franchement penser au capitaine Mehrlicht, des polars de Nicolas Lebel ! - est un protagoniste atypique que vous suivrez avec délectation. Cette grosse tête de lard, vous allez soit l’adorer, soit la détester. Ce qui est sûr, par contre, c’est que cet homme acariâtre va vous faire marrer !

Nous allons traiter ici de psychologie – limite psychiatrie ! -, de discordances sociales ou encore - surtout ! -  d’actes de pure folie. Cette trame est finalement à l’image du flic que je viens de citer : très anticonformiste. Nous oscillons entre le polar et le thriller et j’adhère assez à cette bipolarité.

Au niveau de l’intrigue et du rythme, à mon sens, ce n’est pas « hors norme », même si l’auteur arrive à nous titiller habilement avec bien quelques points surprenants. Par contre, on ne s’ennuie pas ! Le style d’écriture, les interactions, les personnages ou encore l’ambiance donnent un sacré coup de fouet ou de frais au récit ! 

Un égoïsme, pur et dur, ainsi qu’une passion excessive vont s’avérer être les éléments principaux constituant le moteur de cette trame. Plutôt abjecte !

L’auteur ne va pas manquer - et c’est le grand petit plus de cette intrigue ! - de nous offrir un dénouement que je qualifierais « à double impacts », à savoir : ce que l’on croit être et ce qui est vraiment. Bien vu !

Bonne lecture. 

Commenter cet article