Régression, Fabrice Papillon --- L'orgueil est un vilain - et mortel ! défaut

Publié le par Pascal K.

Régression
Fabrice Papillon

Éditions Belfond / 2019
454 pages 

Vous aimez voyager dans le temps ? Je l'espère, car ce récit vous fera évoluer et passer par des périodes allant de 30000 ans avant notre ère, jusqu’à nos jours. Ce voyage temporel nous aidera donc à comprendre pourquoi et comment nous en sommes arrivés là. Arriver où ? Ça, vous le verrez bien. La nature humaine - l’espèce humaine ! - révèle parfois bien des surprises !

Pour moi, qui aime traîner dans le passé pour y glaner quelques infos liées à une intrigue, je suis plutôt servi !

De nos jours, nous foulerons les terres de l’Ile de beauté. Une enquête sur des meurtres surprenants - euphémisme ! - nous donnera l’occasion de rencontrer Vannina Aquaviva, flic futée et vive, de la Section de Recherche de la gendarmerie, et Marc Burnier, un flic cassé de la PJ. Une grotte, située au pied de la falaise de Bonifacio, révélera des éléments totalement en opposition avec la beauté de cette île ! 

Ces faits, aussi inquiétants que fascinants, se reproduiront en Espagne, mais aussi sur le site de Stonehenge, en Angleterre, ou même encore en Allemagne. Le choix des emplacements ne sont pas si anodins ... 

Nous tenterons donc de comprendre l’Homme - sa violence, ses faiblesses, ses craintes, ses croyances ? - à travers les époques, en rencontrant et en écoutant les théories de plusieurs personnages cultes ou légendaires, dont Homère, Socrate, Platon, Michel-Ange, Rabelet, Nietzsche ou même Jésus-Christ. Le détestable Himmler aura également un rôle à jouer, et pas des moindres.

Le réel côtoie de près l’imaginaire, voire la légende. Par contre, ce qui reste constant, ce sont les détails techniques qui sont - pour moi ! - très pertinents et cohérents. Les références scientifiques ou historiques sont ici absolument époustouflantes. Cette trame fait travailler nos méninges ! 

Fabrice Papillon nous cède ici un récit plutôt déstabilisant. Tout semble s’enchaîner depuis ... toujours ? La voix des Sages résonnerait-elle encore et encore, comme un écho, pour nous mettre en garde ? Contre nous-mêmes ?

L’être humain, à travers le temps, ne transmettrait-il que son patrimoine génétique ? L’auteur nous démontrera que cela va peut-être un peu plus loin que ça. Pour ce faire, il va carrément placer dans un même panier, philosophie, science, spiritualité, mythes ou légendes, soit beaucoup d’Histoire, mais aussi de Préhistoire.

Ce récit va pas mal vous faire réfléchir sur l’Homme que nous sommes, ou même sur celui que nous ne sommes pas. L’évolution de notre espèce se révèle plutôt surprenante. Nous pouvons aborder cet aspect autant sur un plan totalement spirituel que sous une forme purement scientifique. Bien que je prône la seconde, en tant que bon darwinien, j’admets que toutes les théories citées ici sont pertinentes et se confondent.

Il faut dire que les figures que nous croisons dans ce récit sont assez convaincantes et convaincues ! Que veulent-elles nous faire comprendre ?

« Régression ». Pourquoi ce titre ? L’auteur nous amènera la réponse avec moult arguments. Je ne vais évidemment rien vous révéler, à part peut-être le fait que nous ne faisons pas forcément tout juste, ici, sur notre planète. Quel rapport ? Vous verrez bien. Secret-défense ! 

Les confrontations liées aux races existent depuis la nuit des temps. Elles n’ont probablement jamais cessé. A méditer ... Et à lire absolument !

Bonne lecture. 

Commenter cet article