La Séquence, de Stefan Catsicas --- De l'action mais, malheureusement, un rythme poussif!
La Séquence
Stefan Catsicas
Editions Favre / 2018
457 pages
L’auteur, par son métier, est un spécialiste du comportement humain, du système nerveux, bref, un expert des neurones - si l’on veut faire assez court. Stefan Catsicas est neurobiologiste et était professeur à la faculté de médecine et à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Le thème de cette œuvre étant « son » sujet, j'en attendais donc évidemment beaucoup. J’en attendais beaucoup sur ce thème, bien sûr, mais aussi sur l’intrigue, les personnages et le rythme. Mon verdict est sans appel : je n’ai pas été convaincu. C'est très personnel, je me suis globalement ennuyé. Le sujet-même est bien amené, oui, mais je n'ai pas survécu aux longueurs que je ne pouvais, au bout d'un moment, plus supporter.
L’origine de l’être humain, tel que nous le sommes aujourd’hui, est la base de cette intrigue. Nous, lecteurs, aurons la chance d’être témoins du transfert originel de notre séquence d’acides nucléiques (ADN) qui nous caractérise : la Séquence. (Je ne sais pas si je le dis juste, mais je pense que oui). Comment est-elle apparue ?
Le début de cette intrigue fait rapidement monter les pulsations. Nous débarquons en pleine course, soit une action ponctuelle qui ne nous appartient pas encore. Une femme - une cible ! - semble susciter un intérêt non négligeable, hormis son physique très agréable.
Tout débute en fait par un prix Nobel, celui de physiologie et de médecine. Je profite également pour dire que tout débute aussi par une écriture intéressante, exigeante, fluide et ponctuée d’humour. Du moins, au début.
Nous faisons la connaissance de deux personnages-clé, le professeur Daniel Fox, qui a reçu le Nobel, et Nelson Devennes, un puissant homme d’affaires aux commandes d’une multinationale œuvrant dans le domaine pharmaceutique.
Une découverte scientifique sur la Séquence d’ADN propre à l’être humain sera donc le point de départ d’une intrigue mêlant la sphère scientifique, politique et même religieuse. Cette découverte va surtout susciter peur, jalousie et convoitise.
L’auteur, ou plutôt les personnages, très factuels, s’adresseront à nous avec un langage scientifique strict. En tournant les premières pages, une concentration non négligeable sera donc nécessaire pour maintenir l’attention sur le cœur ou le corps de l’intrigue.
Ce qui est assez paradoxal, c’est que la trame est lente - du moins, à mes yeux - et, en même temps, la consistance de l’intrigue qui se met en place, ainsi que les personnages, ne me déplaisent pas forcément. Je suis constamment partagé entre l’ennui et les pics d’adrénaline qui me font repartir. Je suis très mitigé !
Nous allons suivre un combat de titans, un affrontement qui se jouera dans la cour des grandes firmes pharmaceutiques ! Un scientifique, Daniel Fox, cette sommité dans le domaine de la génétique, va s’avérer être un puissant électron libre. Libre, gênant et brillant.
Entre intérêts pécuniaires, reconnaissance, pouvoir, réputation ou renommée, nous allons longuement courir en zigzaguant entre des mâchoires avides d’exclusivités et d’apanages, en frôlant ces requins aux dents longues et plutôt pointues. Lorsque la science se frotte au business, ou vice versa, les intérêts deviennent totalement différents.
Une nouvelle découverte, ou plutôt une nouvelle analyse, va remettre en question des travaux effectués durant plusieurs dizaines d’années. Cette fois, c’est la science qui va se frotter contre les croyances.
Cette trame que nous propose l’auteur est très « cinématographique ». Plusieurs réseaux - pas formellement identifiés par le lecteur -, des professionnels du crime ou de la protection de personnes, vont s’acharner les uns contre les autres pour pouvoir préserver des éléments ou des découvertes scientifiques majeurs, ou s'en accaparer: ça « déchire » pas mal. Un nombre incalculable de cervicales vont céder les unes après les autres, bref, nous sommes assez dans le cliché.
Comment dire... Certains - longs! - passages m’ont pas mal ennuyé et j’avais plutôt besoin d’avancer dans l’intrigue. L’auteur nous coince avec des détails qui, certes, sont capitaux pour poursuivre la route, mais qui m’abattent au bout d’un moment.
Au final, ma patience n’a pas tenu le coup. Cet auteur est prometteur - c’est sûr ! - mais, selon mes propres perceptions, la trame manque de rythme.
Je suppose qu'il y aura une suite... C'est avec intérêt que je m'y pencherai, car le sujet abordé est passionnant et m'intéresse réellement. Sur le fond, j'adhère mais, finalement, pas sur la forme. Tout les goûts sont dans la nature, ce n'est pas nouveau!
Bonne lecture.