Les mâchoires du passé, de Bernard Boudeau --- Quel périple!!

Publié le par Paco

Les mâchoires du passé
Bernard Boudeau

In Octavo Editions / 2013
417 pages

Ah oui ! Des introductions comme celle-ci, j’en redemande ! Quelle ambiance, et rapidement ! Si vous aimez les histoires de pègre, de clans, si vous aimez évoluer dans les sphères mafieuses, très hiérarchisées, violentes, ne laissant pas de place au hasard ni à la moindre erreur, vous ouvrez là le bon bouquin. 

Mais il n’y aura pas que ça...

Nous sommes aux States, aux côtés de truands plutôt remontés ; l’ambiance est très électrique ! La chasse est ouverte, on branche les indics, il faut se secouer, et plutôt rapidement. Arrêt sur image...

... Puis, retour au calme, on déroule la bande et nous nous retrouvons en France, au Pays basque, environ une année plus tard. Changement d’ambiance, de personnages et d’histoire, plus rien à voir. Nous sommes là sur une disparition assez inquiétante.

Jean-Pascal Gontier, notre interlocuteur, ancien militaire œuvrant à présent dans le renseignement industriel, a été mandaté par la femme du disparu afin de le retrouver. Le retour au calme sera de courte durée. Les recherches de Gontier semblant gêner un tas de personnes dans cette région - et au-delà ! - où le secret semble être un sport national ! Je ne sais pas pourquoi, mais je pense à la Corse...

Nous allons sans arrêt être basculé entre les Etats-Unis et la France, respectivement entre le grand-banditisme et cette affaire de disparition. Visiblement, aucun lien semble être mis en évidence entre ces deux histoires, mis à part le fait qu’un individu est recherché dans les deux cas. L’auteur nous conduira encore sur une autre affaire, impliquant les deux endroits : la France et les Etats-Unis. Que de brèches ouvertes ...

Pour ce qui est du volet français, nous évoluons entre océan et montagnes, en plein Pays basque, près de la frontière espagnole. La langue basque est omniprésente et elle nous permet de nous enfouir davantage dans cette région tout de même particulière ! Enquêter sur ce territoire demande pas mal de patience et un minimum de précautions. Délier les langues d’un peuple basque est aussi drastique que de faire chanter la Marseillaise à un dromadaire ! Euh ouais ... Ça m’est venu comme ça. Bref...

Pas bavards les Basques, et plutôt dangereux quand on vient leur poser trop de questions ou qu’on essaye de soulever la terre qui recouvre de gros tas de merde. Et lorsque la piste des indépendantistes basques vient rajouter une ramification à notre chemin, la dangerosité et les susceptibilités augmentent encore d’un cran !

Le personnage que nous suivons, notre enquêteur, est un protagoniste intéressant ! L’auteur nous le présente petit à petit, au gré des chapitres. Ses qualités dont nous ne soupçonnions pas l’existence apparaissent les unes après les autres, et cette façon de présenter le personnage fonctionne plutôt bien.

Au fil de ce récit, nous allons un peu nous égarer. L’auteur nous éloigne - volontairement ! - de la base. Comme je l’ai dit avant, il ouvre quelques brèches. A ce moment-là, je dois admettre que je ne sais pas trop où je vais. Mais, par contre, nous sentons que l’auteur maîtrise parfaitement son parcours. Cependant, ce sentier présente quelques faux-plats et le rythme en prend un coup.

Des petits trafics de petits merdeux, aux crimes un peu plus sérieux, en passant par des gangs de bikers, pour arriver carrément au grand banditisme, voire aux cercles mafieux, nous allons prendre ici des chemins aux multiples ramifications.

L’homme recherché recherchait également - à son niveau - certaines choses bien précises : les emmerdes. Celles-ci vont immanquablement se répercuter sur notre interlocuteur, qui va tenter de remonter jusqu’à la source. C’est ici le schéma classique de l’enquêteur qui va du point A, au point B, puis au point C, etc, en récoltant sur son chemin des indices et des infos. Classique, mais bien réalisé !

Le récit est impeccable, le rythme est la plupart du temps bon et la trame me passionne. Mais, avant tout, la façon de narrer tout ceci, le ton, est vraiment à mon goût !

Ce qui m’a dérangé - et je peux en vouloir à personne, évidemment ! - c’est que les personnages sont ici récurrents et ont une histoire derrière eux. Pour celles et ceux qui sont intéressés par ce bouquin, je leur conseille de lire d’abord « Le marionnettiste ». Pas mal de références y sont faites dans ce roman.

Bref, nous allons arriver au dénouement après une sacrée virée, dont une bonne partie aux States ! L’auteur semble bien connaître ces coins-là, c’est indéniable. La route que nous avons empruntée était cahoteuse mais enrichissante. Le renseignement et les contacts nous ont servi de passe pour ouvrir bien quelques voies. Ce côté-ci de l’enquête, concret et plus que réel, a terriblement bien été amené. 

« Les mâchoires du passé ». Le titre de cet ouvrage décrit bien le fin mot de cette histoire. Le passé nous rattraperait-il toujours ?? L’auteur nous dévoile l’entier des faits et, - je m’y attendais un peu -, nous fait trébucher et tomber dans un piège bien préparé et imparable ! Un joli coup de bluff, comme je les aime !

Bonne lecture.

Commenter cet article