Le tueur intime, de Claire Favan --- Quelle monumentale claque!!

Publié le par Paco

Le tueur intime
Claire Favan

Editions Les Nouveaux Auteurs / 2010
637 pages

La naissance d’un tueur en série. Voilà comment nous pourrions nommer le début de ce thriller. Les quelques premières pages tournées fournissent déjà une multitude d’ingrédients qui aident à forger un jeune homme dans la vie. Pas pour s’épanouir, mais pour dépérir et perdre tous les repères.

Nourrir la rage, se prendre toutes les humiliations dans la tronche, les déceptions, les douleurs, les abus ou encore le manque total de considération, voilà quelques-uns de ces ingrédients qui vont le faire grandir, au point de vouloir - devoir ! - dominer, décider, maîtriser, diriger et surtout assouvir ses besoins et canaliser ses pulsions.

Le schéma est classique, mais ô combien réel.

Cette histoire est une montée en puissance dans l’horreur. Pas uniquement dans les faits, mais aussi - surtout ! - dans la façon de raisonner. Étant témoins des faits depuis le début, nous ne pouvons que les comprendre, sans pour autant les digérer. Le processus paraît logique, sans pour autant être cohérent et rationnel. Oh que non, ce n’est pas rationnel ! Mais tous ces paradoxes sont tout de même légitimes, si j’ose dire.

Je ne suis pas psy, encore moins dans la peau ou dans la tête d’une telle « victime ». Je ne peux donc pas juger, mais je suis en mesure de tenter de comprendre. Claire Favan, justement, par cette trame dérangeante, cruelle et extrêmement violente, nous aide à effectuer quelques réflexions sur le processus qui mène à de tels actes.

Sur quelques années, nous allons observer l’évolution d’un être qui se transforme, qui prend de l’assurance, de l’expérience, mais qui garde toujours la même base, la même fixation, évidemment. Rien ne va changer dans la recette originelle, celle-ci va juste évoluer, se développer pour constituer le plat de résistance.

C’est ainsi que nous allons suivre un puissant jeu de manipulations, d’illusions, soit une préparation et une patience draconiennes, une partie avec des règles très strictes ne laissant presque aucune chance à l’adversaire. Tous les codes du psychopathe ou même du sociopathe sont dès lors réunis.

Les actes sont violents, très violents, que cela soit au niveau psychique ou physique. Le mélange des deux donne un résultat répulsif et presque inconcevable.

L’auteure donne naissance à un être d’une perversité absolue, doté de raisonnements inhumains et totalement apathiques. La raison est morte, la compassion et la sensibilité sont inexistantes ; cet être que nous suivons à la trace est un condensé de cruauté et de sadisme.

Parallèlement, nous irons rejoindre le camp des enquêteurs du FBI, soit une équipe de spécialistes traquant notamment les tueurs en série. Mais cette fois-ci, l’os à ronger sera bien trop dur pour eux. L’homme traqué, qui laisse de nombreuses dépouilles derrière lui, mais aucune trace, est un perfectionniste. Le principe d’échange de Locard est dès lors bien mis à mal !

Les univers qui gravitent autour du tueur en série et de la police sont d’une belle qualité. D’un camp comme de l’autre, nous avons affaire à des personnages fouillés et détaillés. Claire Favan n’est de loin pas avare sur ce point et, de plus, elle nous déploie une trame très bien menée qui sera principalement dirigée vers le profilage.

Cette enquête est rythmée, encore une fois bien détaillée et, d’après ma propre perception, elle tient la route ! L’acharnement de cette équipe spéciale du FBI paye ! Pas de hasards, pas de raccourcis, juste du professionnalisme, de l’expérience et beaucoup de volonté ! Claire Favan nous rapporte tout ceci avec un style plus que correct.

La manière dont la tenaille se referme est excellente, subtile et bien amenée. Comme avec une clé à molette, le champ des possibilités se réduit pour ne plus s’entrouvrir. C’est sacrément bien vu, je dois l’admettre.

L’auteure, malgré cette trame d’une violence inouïe, arrive à caler une belle histoire d’amour ! Une histoire très spéciale et inhabituelle, mais qui a l’avantage d’être très touchante et intense.

Le dénouement est tendu, très tendu, absolument comme je les aime. Et, bien évidemment - diptyque oblige ! -, la dernière page se mêle à la première page du second roman de Claire Favan, « Le tueur de l’ombre ». L’aventure n’est de loin pas terminée.

"Le tueur intime" est son premier roman. La barre a été placée très très haute dès le départ!

Bonne lecture. 

Commenter cet article