24 heures, de Marie-Christine Horn
24 heures
Marie-Christine Horn
Éditions BSN Press, collection Uppercut / 2018
88 pages
La collection Uppercut de cette maison d’édition propose des ouvrages brefs, nourris de tension, visant le sport, afin d’atteindre des aspects tels que « le spectaculaire et l’intime, l’argent et le lien social, l’aliénation et le dépassement de soi. »
À mes yeux, cet ouvrage relève-t-il les défis imposés ? Je vais évidemment vous le dire. Sacrées contraintes et dur challenge ! Tenir le lecteur en haleine en écourtant un maximum semble pour moi un travail de bénédictin. Mais, paradoxalement, je pense que cela peut forcer un auteur à aller à l’essentiel, sans fioriture.
Étant un inconditionnel des 24 heures du Mans, ce titre m’a interpellé. 24 heures... C’est très long et très court à la fois, tout est relatif ! Tout dépend à quoi ce temps va nous servir.
Lors d’une course automobile, on essaye de grignoter des secondes, toujours un peu plus, mais pour arriver à quelle fin ? Gagner cette course et atteindre ainsi la gloire et la satisfaction personnelle. Ici, dans cette histoire percutante, déroulée au cordeau, il sera également question de gagner du temps, toujours un peu plus, mais pour arriver à quelle finalité ? Sauver la vie de sa propre fille !
Hugo Walter est pilote automobile, champion de F3, indépendant, débrouille, qui mise beaucoup - voire totalement ! - sur sa femme pour faire tourner « l’entreprise ». Il faut dire qu’elle aime ça. Hugo est un vrai, un passionné, qui a la patience d’écouter un moteur, tendre l’oreille et ainsi percevoir une plainte de sa part. Cet homme, maître de lui et d’une précision sans faille, est un chirurgien de la mécanique.
Peut-on utiliser ou développer nos atouts ou nos qualités à chaque circonstance ?
Depuis la mort de sa femme, Hugo vit avec sa fille adolescente, Marion, sa raison de vivre et, désormais, sa raison de se battre. Marion ne rentrera plus à la maison, elle s’est probablement fait enlever.
Entre passé et présent, Marie-Christine Horn va nous guider à travers les pages de ce turbo-thriller qui défilent à haute vitesse. Le présent est une course contre la montre pour retrouver un être cher. Quant au passé, il nous permettra de ramasser les jalons qui nous servirons à comprendre et à obtenir des réponses.
Marie-Christine Horn relève le défi imposé et le fait plutôt bien ! Le courant, sur environ 80 pages, est en pleine charge et le sera jusqu’au bout. Les heures passent bien trop vite pour nous, mais aussi et surtout pour ce père en détresse qui garde une belle maîtrise de soi. Avec un décalage temporel, nous suivons l’intimité d’un couple, puis d’une famille, et nous devenons ainsi des lecteurs impliqués d’un point de vue émotionnel.
Le parallèle établi entre le sport automobile et cette course contre la montre pour tenter de sauver une vie est pertinent. L’auteure relève bien des aspects à ce qui a trait aux émotions, au contrôle de soi, mais aussi aux choix que nous pouvons faire vis à vis de l’autre.
L’être humain, entre son bon fonctionnement ou ses limites, ou encore entre sa jalousie, sa haine ou son empathie, sera au centre de ce thriller coup de poing.
L’auteure nous dirige vers un dénouement qui implique des choix qui ne le sont finalement peut-être pas.
Tout est relatif, comme le temps.
Bonne lecture.